Mise a jour du blog autour du 20 de chaque mois - - - - Aidez nous a garder la memoire et les souvenirs de Jean-Baptiste vivants! - - - - Partagez votre recit, une anecdote marquante ou un moment determinant qui illustrent un trait de caractere de Jean-Baptiste - - - - Envoyez votre texte @ jeanvincent@gmail.com - - - -

S'informer / Temoigner / Planifier Une Visite

Jean-Baptiste Chardon

Jean-Baptiste Chardon
Amour - Force - Courage

dimanche 10 février 2008

:: A, E, I, O, U, Y (orthophonie)

Lundi 11 Fevrier nous avons donc rencontre l'orthophoniste de qui nous publions ici les conseils avises pour communiquer au mieux avec Jean-Baptiste et l'aider collectivement a retrouver son eloquence.

Pour ceux qui l'ont vu il y a peine 15 jours, la difference est frappante: Jean-Baptiste sourit, se tient droit dans sa chaise et commence a s'habituer a son programme intense dont toutes les composantes visent l'autonomie physique et les progres du langage. Jean-Baptiste souffre toutefois d'une
aphasie (lire la definition). Un des symptomes de l'aphasie est la stéréotypie qui consiste a repeter une syllabe ou un son. Cette stereotypie doit etre stoppe en priorite car il y a un danger que le cerveau se bloque en mode mono-syllabique.

Que faire donc si Jean-Baptiste se met a dire "tou tou tou tou"?
- lui dire "non" gentiment mais fermement ("stop", "arrete", "attend"...)
- comprendre ou il veut en venir en lui posant des questions fermees
- l'inviter a decrire par des gestes ou montrer les choses.

Quand on lui parle il faut donc:
- etablir le silence d'abord;
- capter son attention (regard);
- lui donner la votre (observation)

- une personne qui parle a la fois / evoquer un seul sujet a la fois
- parler lentement mais normalement (pas d'infantilisation : )
- phrase simples et courtes

Parmi les moyens de stimuler Jean-Baptiste:
- jouer sur le registre emotionnel a travers souvenirs communs, photos, chansons;
- parler d'avenir et des differents projets auxquels Jean-Baptiste va etre associe;
- essayer de declencher des mecanismes acquis (compter, jours de la semaine, marques de politesse);
- encouragements en tous genres pour l'aider a garder un niveau de motivation important.

Enfin, nous nous sommes promis de parler ***avec*** lui quand nous sommes dans la chambre et de ne parler ***de*** lui qu'une fois hors de la chambre. En resume: essayons d'eviter de faire reference a Jean-Baptiste a la troisieme personne en sa presence (eviter par exemple "il bouge bien la jambe gauche...").

Enfin, sur conseil des medecins il a ete decide de limiter les visites jusqu'au 24 Fevrier: ce temps va lui permetttre de s'adapter a ce nouveau rythme et de se reposer entre les seances.

Merci!

Famille Chardon

-------------------------------------------
Dimanche 10 Fevrier - Ca fait quand meme plaisir de voir Jean-Baptiste tenter de s'exprimer, meme de maniere imparfaite. A peine 4 jours depuis son integration aux invalides et les progres se font deja sentir. Progres physiques: Jean-Baptiste mange seul et boit du liquide sans faire de "fausse route", commence a manipuler la commande de montee et descente du lit, se tient droit dans sa chaise... Progres de l'esprit: nous voyons bien qu'il nous comprend, notamment quand il sourit a nos blagues ou reagit a nos taquineries. Reste a convaincre les medecins et le personnel avec qui pleine confiance doit encore s'installer.

4 commentaires:

Famille Chardon a dit…

Commentaire de Francoise.

-----------------------
Jean-Baptiste,

Fidèle parmi les fidèles lecteurs de ton blog, c'est avec plaisir, espoir que je lis tes progrès.

Le programme est chargé mais je sais que cela n'est pas pour te déplaire.

J'ai lu dernièrement une phrase du général De Gaulle qui disait : "il n'est pas difficile de sortir de Polytechnique, il est plus difficile de sortir de l'ordinaire".

Tu n'es pas sorti de Polytechnique mais il est certain que tu es sorti de l'ordinaire.

Encouragements et amitié.

Françoise.

Pierre-Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre-Louis a dit…

Salut Jean-baptiste,
* Je tenais absolument à mettre un petit mot d'encouragement car je lis régulièrement des nouvelles sur ce blog d'ailleurs tenu de mains de maître (mais je savais que tu étais bien entouré:)).
Je n'ai pas de mots extraordinaires pour exprimer mon soutien aussi c'est en toute simplicité et du fond du coeur que je t'encourage et te félicite pour tes progrès.
A très bientôt,
Pierre-Louis

* commentaire modifié car le décalage entre l'heure réelle et l'heure mentionnée entraînait une incohérence du propos...:)

Irène dilos a dit…

bonjour jean baptiste

heureuse de lire de tes nouvelles qui sont meilleures de semaine en semaine, bravo à toi , courage !
je te fais ce petit message pour te redire mon amitié, mon soutien de chaque instant et je t'envoie mes pensées les plus positives.
Le meilleur est devant toi, accroches toi, bravo pour ta volonté, tout le courage que tu montres comme toujours.Tout doucement mais sûrement.... ce sont les mots du moment. Je t'embrasse : irène dilos