Mise a jour du blog autour du 20 de chaque mois - - - - Aidez nous a garder la memoire et les souvenirs de Jean-Baptiste vivants! - - - - Partagez votre recit, une anecdote marquante ou un moment determinant qui illustrent un trait de caractere de Jean-Baptiste - - - - Envoyez votre texte @ jeanvincent@gmail.com - - - -

S'informer / Temoigner / Planifier Une Visite

Jean-Baptiste Chardon

Jean-Baptiste Chardon
Amour - Force - Courage

mercredi 13 février 2008

Tu pourras prendre le tracteur!

"Mon cher HJB, Mon frère,

Cloué depuis une dizaine de jours au lit par un lumbago tenace mais en voie de disparition je comprends la rage qui doit t'habiter de ne pouvoir te mouvoir librement...

Il n'y a pas une seule journée sans que je ne pense à toi et j'attends toujours avec une grande impatience les jeudis et lundis qui me permettent d'avoir de tes nouvelles sur ton BLOG. Je constate avec joie tes progrès et je sais qu'il va te falloir beaucoup de patience (çà t'es comme moi c'est pas ton point fort), de courage et de volonté (par contre là tu excelles) pour être de nouveau d'attaque et reprendre ton boulot.

Dis toi bien que seul le temps te permettra de te remettre d'aplomb et je voudrais te rappeler l'exemple du commissaire VALLENTIN qui était avec moi à l'EMAT (dont tu te souviens certainement) et qui a du s'arrêter durant un an suite à un cancer de la moëlle osseuse. Il a repris ensuite le travail et va maintenant très bien. Donc, pas d'affolement et de découragement.

Et puis tu sais je voulais aussi te dire que plus qu'un ami tu es devenu un véritable frère pour moi, celui que j'aurais aimé avoir (pas de bol, j'ai eu 3 soeurs, charmantes par ailleurs). D'ailleurs dès que tu seras d'attaque, il y a une chose qui me ferait plaisir c'est que l'on fasse tous les deux une photo en tenue, avec tes galons de lieut-co si mérités, afin que perdure le souvenir de notre longue amitié.

La Bretagne est aussi très vivifiante pour les convalescents alors Annick et moi espérons avoir le plaisir de vous y recevoir Solange et toi dès que tu pourras voyager. Ici c'est la campagne avec ses charmes, et si tu t'ennuies il y a 1 ha 8 de pelouse à tondre, mais comme tu seras peut être encore un peu fatigué tu pourras prendre le tracteur (gag !).
Je te laisse car la position assise est encore un peu douloureuse pour mon dos, ce que c'est de vieillir, et je t'embrasse affectueusement, honni soit qui mal y pense !
J.R."

--------------------------------------------------------------------------
Mercredi 13 Fevrier - Sur conseil des medecins il a donc ete decide de limiter les visites jusqu'au 24 Fevrier... Peut on parler de routine? Certainement. Cela veut il dire que Jean-Baptiste est moins fatigue? Pas encore.

Meme si kinesi- et ergotherapie continuent, l'orthophonie reste la priorite du moment (voir message du 10 Fevrier).

Alors que l'objectif principal est dans un premier temps de reduire l'aphasie, les medecins travaillent en parallele avec Jean-Baptiste sur l'etablissement d'une communication simple par oui et non et sur le testing de sa comprehension oral.

La prochaine grande etape sera de travailler sur l'aprasie bucco-faciale, c'est a dire re-eduquer la bouche pour permettre a Jean-Baptiste de prononcer des sons, condition essentielle a la reprise de la parole...

5 commentaires:

Marie-Odile a dit…

Bonjour Jean Baptiste et Solange,
Malgré notre silence, nous sommes tous les jours et maintenant tous les mercredis et dimanches sur votre blog et nous suivons l'évolution de la santé de JB. La réeducation semble sacrément intense et on comprend la nécessité de ralentir les visites. On se sent bien impuissant face à vos soucis mais sachez qu'on les partage avec beaucoup de sincérité et d'affection. Tous les enfants demandent des nouvelles, quant à Anne-Sophie elle est sur le blog aussi souvent que nous.
Nous vous embrassons tous.
Marie-Odile et Jean-Michel

Lucie a dit…

Très cher Jean-Baptiste,
Pardon pour ce long silence, mais cela ne m'empêche pas de lire le blog à chaque mise à jour!!
Je constate que les progrès sont là, et j'en suis très heureuse. La patience et le courage restent les maîtres mots, et je vous fais confiance pour les avoir tous les jours.
Je vous embrasse, et pense bien à vous. Une pensée affectueuse également pour votre famille.
Lucie

schauvel a dit…

bonjours commandant

ne pouvant pas venir vous voir car vous avez un planning très chargé (entre la réeducation et l'orthophoniste) je me permet de vous écrire c'est quelques lignes.jours après jours vous faites des gros progrès et je suis très contente pour vous. j'ai une grande confiance en vous et je sais très bien que la prochaine fois que j'irais vous voir vous me dirais des mots j'en suis persuader. vous étes très courageux et très volontaire.
je pense bien à vous. Je viendrais vous voir le 27 février .
catherine chauvel et sébastien

cyril payet a dit…

bonjour Commandant,
Malgrès le fait que ca ne faisait pas lomgtemps que je travaillais sous votre responsabilité, j'ai été affecté par ce qui vous est arrivé mais je suis de tout coeur avec vous.La vie est un long combat battez vous avec persévérence.on attend une deuxième petite fille pour début mai. cyril payet

gerardversp a dit…

jean baptiste nous somms tres heureux de suivre la progression de ton retablissement
"tchtimbe raid"
nous t embrassons tres fort sans oublier so jv mae mat
clotilde et gerard