Un bilan mensuel qui permettra a tous:
- de se mettre a jour en un clin d'oeil sur l'etat de sante de Jean-Baptiste sans relire tout le blog (1)
- de suivre mois apres mois les progres sur le chemin de la recuperation (2).
Ce qui nous a le plus marque ces 30 derniers jours c'est la grande volonté à se battre dont semble faire preuve Jean-Baptiste: volontaire en kinesitherapie et en orthophonie, son regard est plus expressif et nous dit combien la prise de conscience de son etat le desole. En meme temps, cela semble nourrir sa motivation a s'accrocher a chaque fois que c'est plus dur.
60 jours plus tard (bilan du 2eme mois)
Dimanche 19 Janvier - Reprise progressive d'une alimentation par voie buccale: un yaourt en debut de semaine, deux yaourts en fin de semaine et pas de "fausse route". Les medecins parlent de supprimer completement la tracheotomie.
Mercredi 23 Janvier - La grande nouvelle de cette semaine la fut l'enlevement de la tracheotomie. Merci a elle pour avoir facilite le retour a une respiration spontanee et pour avoir permis la reprise d'une deglutition normale.
Dimanche 27 Janvier - Des progres significatifs permettent a Jean-Baptiste de quitter les soins intensifs. Place aux vrais repas premieres seances d'orthophonie! Cerise sur le gateau: le comeback des bisous prodigues a ses proches pour la premiere fois depuis l'accident!
Mercredi 30 Janvier - Deux visites pleines d'emotion et une boite de sardines ont inscrit deux sourires prometteurs sur le visage de Jean-Baptiste... La communication progresse - par signe de tetes et expressions faciales flagrantes.
Dimanche 3 Fevrier - Grande premiere aujourd'hui, il est sorti de sa chambre pour la premiere fois depuis son hospitalisation en decembre, en chaise et au soleil dans le cour de Lariboisiere pendant pres d'une demi heure!
Mercredi 6 Fevrier - Entree a l'INI (Institution Nationale des Invalides) a 14h. Pour Jean-Baptiste, ca veut dire: ses propres vetements dont le trousseau a ete prepare avec soin par Solange et Maeva. C'est aussi une nouvelle chambre individuelle avec tout l'equipement moderne et une salle de bain "aussi grande que la chambre" selon un proche.
Dimanche 10 Fevrier - L'emploi du temps est charge: kine a 10h, ergotherapeute a 11h, orthophoniste a 14h puis kine de nouveau a 16h. L'aphasie dont souffre Jean-Baptiste se manifeste par la repetition de la mono-syllabe "tou". Il faut a tout prix stopper cette stereotypie: relire le message du 10 /02: :: A, E, I, O, U, Y (orthophonie)
Mercredi 13 Fevrier - Une semaine depuis l'entree aux invalides... Progres physiques: Jean-Baptiste mange seul et boit sans faire de "fausse route", se tient droit dans sa chaise... Progres de l'esprit: il nous comprend, notamment quand il sourit a nos blagues ou reagit a nos taquineries. Reste a convaincre les medecins avec qui pleine confiance doit encore s'installer.
Dimanche 17 Fevrier - La communication progresse et malgre la persistence de la stereotypie, on sent que Jean-Baptiste a des millions de choses a dire... Il sait exprimer ses emotions, surtout les plus fortes. Qu'il soit content et ca se voit par l'illumination du visage, les sourires et les exclamations spontanees. Qu'il soit mecontent et on le sait egalement a force de gestes et de moues expressives.
Mercredi 20 Fevrier - Jean-Baptiste sait se faire comprendre pour par exxemple signaler sa douleur au genou..droit. Reveil du corps? Sensiblite accrue? On attend les resultats des radios effectuees cette semaine. Le signe prefere de Jean-Baptiste pour manifester son approbation de quelque chose de positif reste le pouce en l'air: thumbs up!
3 commentaires:
jean baptiste toute la famille en martinique se joint a moi pour t encourager a un prompt retablissement
nous t embrassons bien fort
gerard et clotilde
bonjours Commandant,
je viens vous faire un petit coucou.
aujourd hui vendredi 22 février, nous avons été à la 3 ème bsc ou la capitaine à présenter la belle maison le CPA. Elle a fait une belle présentation ,très clair. Et pour terminer nous avons fini par une petite dégustation de tarte aux pommes, tarte abricot, brouwnie et cela a plus à tout le monde. Sinon, je vois que la réeduction est intensif. Je viendrais vous voir mercredi prochain. catherine chauvel
Salut Jean Baptiste,
Content d'apprendre que tu progresses. Lentement, certes. J'imagine ton impatience à te rétablir au plus vite. Courage. Nous sommes nombreux à t'accompagner par la pensée et à soutenir ta famille. J'ai passé ma semaine avec le CCL CUTIN et Thierry LIANDRAT. Nous avons profité de ces retrouvailles pour joindre au téléphone le CCL GOUSSOT actuellement en Guyanne. Evidemment, nous avons parlé de toi et échangé les dernières nouvelles.
Je ne sais pas si tu as eu mon précédent message. Je l'ai adressé à ton adresse mail habituelle. Bien trop silencieuse depuis deux mois d'ailleurs. Tes blagues ou histoires drôles ont désertées ma messagerie. Ca me manque. Ca nous manque.
Je t'adresse tous mes voeux du plus prompt rétablissement et à tes proches tous mes encouragements et toutes mes félicitations pour ce blog. A l'occasion de mon prochain déplacement sur Paris que je vais programmer rapidement, je te rendrais visite.
Je t'embrasse.
Stéphane PETIT
Enregistrer un commentaire