Mise a jour du blog autour du 20 de chaque mois - - - - Aidez nous a garder la memoire et les souvenirs de Jean-Baptiste vivants! - - - - Partagez votre recit, une anecdote marquante ou un moment determinant qui illustrent un trait de caractere de Jean-Baptiste - - - - Envoyez votre texte @ jeanvincent@gmail.com - - - -

S'informer / Temoigner / Planifier Une Visite

Jean-Baptiste Chardon

Jean-Baptiste Chardon
Amour - Force - Courage

lundi 28 juillet 2008

La Grande et Belle Maison certifiée ISO 9001 !

Un GRAND BRAVO au personel du CPA qui grâce aux efforts partagés de chacun vient d’obtenir la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2000.

L’obtention de cette certification tenait beaucoup à coeur au Lieutenant-Colonel Chardon (Jean-Baptiste !) qui avait lui-même initié la démarche en 2007.

Voci quelques éléments du processus d’application de la démarche ISO 9001 au sein du CPA :
- Périmètre d’action : fabrication de plats cuisinés, pâtisseries, produits cuits sous-vide et plateaux repas ;
- Deux audits blancs : en mars et en mai 2008 ;
- Audit initial : du 23 au 26 juin 2008 ;
- Certification ISO 9001 version 2000 attribuée pour un cycle de 3 ans.
Remise en cause annuelle par deux audits de suivi qui auront lieu en juin 2009 et en juin 2010 ;

Si le bureau qualité a une grande responsabilité dans cette réussite, c'est surtout le résultat d'une implication de chacun au sein du CPA ;


La NORME ISO 9001 en quelques mots:
Le système de certification pour la qualité dans une organisation le plus universellement utilisé est l’ISO 9001, version 2000. Ce référentiel apporte un étalon (benchmark) général sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour s’acheminer vers l’excellence, c'est-à-dire le zéro défaut.

La certification du système de management de la qualité est l'objectif principal de la norme ISO 9001. La qualité est définie comme l'ensemble des moyens mise en oeuvre pour que dans les opérations (marketing, fabrication, livraison...), le client soit satisfait.
L'ISO 9001 devient également le référentiel "socle" dans le processus d'intégration des différents référentiels de management tels que la sécurité alimentaire (ISO 22000), la responsabilité sociétale (ISO 26000), la gestion de service (ISO 20000) ou la sécurité de l'information (ISO 27001).


NORME ISO 9001 = management de la qualité:
• Traiter les réclamations clients et obtenir leur sstisfaction,
• Gérer les incidents,
• Utiliser les processus et les procédures pour montrer comment agir,
• Fixer des objectifs chiffrés et les suivre grâce à un système d'indicateurs,
• Suivre la rentabilité des opérations et rechercher les pistes d'amélioration,
• Impliquer la Direction Générale dans les objectifs de l'entreprise et les moyens à y consacrer.

LA CERTIFICATION est la reconnaissance de qualité par une tierce partie indépendante. C’est donc, entre autre, une garantie de professionnalisme donnée aux grands donneurs d’ordre.
Par extension, être certifiée ISO 9001 pour une société peu connue est un moyen de gagner en notoriété par le biais de la reconnaissance par l'ISO de son système qualité.
En interne, la démarche de certification ISO 9001 permet également d’homogénéiser, entre les différents départements et surtout dans une entreprise d'implémentation internationale, les objectifs, leur manière de les évaluer et de les contrôler.
Par ailleurs, une démarche de certification permet de mobiliser l’ensemble des salariés vers un objectif commun et d’établir un comparatif par rapport à d’autres entreprises de même nature sur le marché. C'est donc un élément d’étalonnage (benchmarking) efficace.
Source : www.numeraladvance.com

----------------------------------------------------------------
Dimanche 27 juillet 2008 (semaine du lundi 21 juillet) - Cette semaine Jean-Baptiste nous a encore montré sa capacité à bien comprendre et à vouloir se faire comprendre:
Samedi matin , Solange lui dit que sa tante Marie-Paule va lui cuisiner pour le repas du soir un plat typique antillais que Jean-Baptiste adore, le gratin de christophine avec gigot d’agneau...
A l’heure du diner, une aide soignante lui apporte son plateau-repas et s’étonne que Jean-Baptiste le refuse. Sur ce arrive Marie-Paule avec le diner antillais et Jean-Baptiste de s’exclamer avec un grand sourire “Ahhh!”.

Cette fin de semaine est également marquée par une 2eme journée passée à la maison ce dimanche 27 juillet. Au programme, visionnage des photos de vacances de Matthieu et Solène à Saint-malo, un peu de télé, bonne sieste et café avant retour aux Invalides

Aucun commentaire: