Mise a jour du blog autour du 20 de chaque mois - - - - Aidez nous a garder la memoire et les souvenirs de Jean-Baptiste vivants! - - - - Partagez votre recit, une anecdote marquante ou un moment determinant qui illustrent un trait de caractere de Jean-Baptiste - - - - Envoyez votre texte @ jeanvincent@gmail.com - - - -

S'informer / Temoigner / Planifier Une Visite

Jean-Baptiste Chardon

Jean-Baptiste Chardon
Amour - Force - Courage

dimanche 9 mars 2008

:: Aux plumes Citoyens!

Hello,
Nombreux sont ceux qui ont deja envoye des mots de soutien a Jean-Baptiste et en son nom et de la part de toute la famille: encore merci.

Toutefois, en attendant que les visites reprennent a un rythme plus soutenu, une serie de cartes postales adressees directement a Jean-Baptiste peuvent lui offrir une source exceptionnelle de stimulation et de rattachement au monde reel, si necessaire lors d'une hospitalisation de longue duree.

Theme libre pour le choix des cartes avec cependant une petite preference aux cartes qui portent la marque de l'endroit d'ou vous ecrivez (Note: si vous habitez en region parisienne: vous serez surpris de consater que chaque ville (ou arrondissement) a au moins une carte postale en service, meme le Kremlin-Bicetre ou Le Bourget!)

Toutes les cartes lui seront bien sur montrees, lues puis nous les afficherons toutes sur le mur de sa chambre a mesure qu'elles arriveront!

Nous avons parle de cette idee a Jean-Baptiste et il a exprime son accord...

A vos plumes et a bientot!

M. Jean-Baptiste Chardon
Secteur Quellien - 1er etage - Ch. L22
INI - Institution Nationale des Invalides
6 Boulevard des Invalides - 75007 Paris - France

-----------------------------------------
Dimanche 9 Mars - Combinee aux efforts fournis a chaque seance, la suspension des visites semble deja payer. Non seulement Jean-Baptiste est plus repose quand arrive le week end mais aussi plus engage avec les gens et ce qui se passe autour lors des visites. On a deja parle des mots qui sortent de maniere intermittente ainsi que de la voix qui se manifeste par des vocalises: place aux premieres phrases. A coup de "aah, aah, aah" Jean-Baptiste essaye de faire comprendre quelque chose et son visage s'eclaire et approve quand l'interlocuteur devine juste. Le moment fort de cette fin de semaine restera surement la joie de poser sa main sur le vendre de sa fille enceinte de 5 mois maintenant. Il le savait deja mais que ce soit maintenant si visible et palpable lui a donne un coup de boost: il va bien falloir que "Papi" puisse porter son premier petit-fils!

1 commentaire:

Régis FALLENOT a dit…

Tous nos souhaits de prompt rétablissement à Jean-Baptiste de la part de Claire et Régis FALLENOT,

Nous avons connu Jean-Baptiste et son épouse en Allemagne dans les années 1980 à 1984. A l'époque, il était adjudant et patron de l'atelier chaud et froid à Neustadt où il était secondé par le CCH SUZANNE. C'est ce dernier qui nous mis au courant de l'accident qui lui était arrivé.

Bien qu'il soit passé officier, il faut souligner que Jean-Baptiste est toujours resté maître dans l'art de cultiver les relations humaines et a conservé tout naturellement son amitié envers nous et nous, la nôtre, envers lui. Ensuite, le jeu des mutations nous a séparé puis rapproché de nouveau à la DCCAT, où Claire a travaillé avec lui 3 ans à la sous-direction logistique quand il était capitaine. Elle se rappelle qu'il était toujours très courtois quand il lui demandait quelque chose car il avait l'art de demander un travail avec délicatesse : c'est un talent trop peu cultivé.

Nous n'habitons pas Paris mais nous avons projeté de passer le voir à l'hôpital dès que nous le pourrons et dans l'attente, nous voudrions lui dire que nous sommes de tout cœur avec lui et que nous lui apportons notre soutien dans les efforts qu'il fait pour redevenir lui même. Le témoignage du LCL GISCARD est une preuve que cette difficile épreuve n'est pas insurmontable.

Avec toute notre amitié envers toi, Solange et tes enfants.

Claire et Régis.