Mise a jour du blog autour du 20 de chaque mois - - - - Aidez nous a garder la memoire et les souvenirs de Jean-Baptiste vivants! - - - - Partagez votre recit, une anecdote marquante ou un moment determinant qui illustrent un trait de caractere de Jean-Baptiste - - - - Envoyez votre texte @ jeanvincent@gmail.com - - - -

S'informer / Temoigner / Planifier Une Visite

Jean-Baptiste Chardon

Jean-Baptiste Chardon
Amour - Force - Courage

mercredi 30 janvier 2008

"Choconelle" et "Spartegis"

"Jean-Baptiste,

C'est le plus Allemand de tes filleuls "d'Arme" Francais qui t' ecrit.

Jusque là, j'etais très fort par la pensée à tes cotés, maintenant je franchis le pas de l’ecriture.

En ecrivant ces lignes, j’ai plein d’images qui me reviennent.

Une, plus particulièrement, est ce jour de Juillet 1992, où en plus de, accessoirement me remettre le grade d’Aspirant du 4eme Bataillon de France, je me souviens d’un petit bout de choux d’environ 3ans, tu me corrigeras Matthieu, qui disait «Choconelle» a la place de coccinelle. Cet image me revient, car papa maintenant de 2 terroristes (…?) et ce n’est pas de "Choconelle" dont il s’agit mais de "Spartegis" a la sauce tomate. Fermons la paranthèse simplement pour te dire que ces images sont immortelles et se conjuguent à tous les temps.

Je pense que notre temps préféré est, sans aucune hesitation, les jours à venir où les images que nous avons de ce dur présent appartiendront à un chapitre du passé qui nous fera tous sourire, comme les "Choconelles" et les "Spartegis"...

Ton cousin et ta famille d’Allemagne qui t’aiment et pensent toujours à toi...

Alain A."

------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 30 Janvier - Deux visites pleines d'emotion et une boite de sardines* ont inscrit deux sourires prometteurs sur le visage de Jean-Baptiste... Maintenant que la communication s'etablit de plus en plus - par signe de tetes et expressions faciales flagrantes - Jean-Baptiste a meme confime qu'il sentait sa jambe droite quand on le massait: espoirs confortes! Vivement la re education a temps plein!!

(*pour les voeux 2008, Jean-Baptiste avait eu l'idee d'envoyer une boite de sardines, fiche technique a l'appui...)

4 commentaires:

Unknown a dit…

ce n'est pas au Commandant que je m'adresse ce soir, mais à tous les blogueurs. Je reviens de Lariboisière et j'aimerais vous faire partager ma joie. Nous avons vu ce soir notre Commandant transformé. Que de bonheur, avec mes collègues présents. Nous avons eu droit de partager son repas (carottes, steak haché de dinde. Evidemment rien à voir avec les repas du CPA....). Et le dessert : des bisous du Commandant. Il y avait bien d'autres choses, mais l'émotion m'empêche de trouver les mots. Nous avons hâte de retourner le voir.

schauvel a dit…

bonsoir commandant,

suite à ma visite de ce soir, je me permet de vous écrire ces quelques lignes.
je suis très très contente de voir tout les progrès que vous avez fait en 2 semaines.
j'ai retrouve le commandant chardon.
j'ai eu le droit au sourire, a des signes de la tête et surtout ne pas oublier le plus important des GROS GROS BISOUS et cela et formidable . je n'arrive même pas à trouvé mes mots.
Cmmandant vous êtes une personne que je n'oublirai jamais et que j'estime beaucoup. Revenez vite parmi nous au cpa .chauvel catherine

Yannick a dit…

Merci à Annie et Catherine de nous faire un peu partager leurs émotions et surtout ces bonnes nouvelles !
Tous nos encouragements au commandant pour continuer sur cette voie.
Yannick et Evelyne THIEBAUT

Famille Chardon a dit…

Comment from Danielle BOULENZOU

-------------------------
Le réseau des copines a fonctionné jusqu'à TOULON où je réside désormais.
Je tiens à vous témoigner de toute ma sympathie dans ces pénibles moments. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve. Votre volonté et votre ténacité viendront à bout, j'en suis sûre, des difficultés rencontrées. En souvenir des excellents moments passés à Besançon aux subsistances, je vous embrasse très chaleureusement, en pensant bien à vous tous les jours et adresse à toute la famille ses encouragements. et j'espère que nous aurons l'occasion bientot de converser directement. A bientot de vos nouvelles.

Danielle BOULENZOU