Bonjour!
Le 6 Mai 2008, nous avons pour la deuxieme fois rencontre l'ensemble du corps medical qui traite Jean-Baptiste.
Nous partageons ci dessous les principales news issues de ce meeting.
Bilan physique
: (
La main droite n'est pas fonctionnelle et rien indique pour l'instant qu'elle pourra un jour rebouger...
: )
Jean-Baptiste se tient debout sans attele et la perspective de pouvoir remarcher - certes de maniere aidee - est reelle.
Notre avis:
Nous avons confiance dans la capital physique de Jean-Baptiste. Sa jeunesse et son excellente condition physique sont autant d'atouts qui vont continuer de l'aider. Son entourage pour l'aider dooit continuer de maximiser les encouragements et multipliers les opportunites d'une image de soi positive: photos, souvenirs, compliments, etc., sont encourages.
Bilan Communication
: (
Toujours peu ou pas de spontaneite du language et difficultes persistentes a comprendre les choses hors contexte, notamment dans l'utilisation des objets.
: )
Beaucoup de progres dans la mecanique du langage et le panel des sons prononces. Jean-Baptiste complete avec succes les suites, les chansons on les demi mots.
Notre avis:
Pris entre 4 yeux, Jean-Baptiste a confirme qu'ils comprenait tout. Nous avons teste avec des sujets precis et aucun doute sur le fait que Jean-Baptiste nous comprend... Nous allons continuer de la sorte et souhaitons rappeler a tous que le meilleur moyen de le tirer vers le haut lors de vos visites et de s'adresser a lui directement et de l'engager autant que possible dans les conversations
Le retour a la maison
Une grande partie de ce bilan fut dedie a sujet du retour a la maison: il arrive un moment ou les personnes aphasiques ont besoin de retourner a la maison pour continuer de progresser. Jean-Baptiste devrait donc retourner sur Versailles a l'automne.
En attendant, quelques sorties estivales vont permettre d'envisager les adapatations necessaires dans la maison ainsi que les techniques a connaitre pour que ca se passe bien. Toute la famille attend ce moment avec un peu d'anxiete mais aussi beaucoup de joie!
Ce ne sera pas comme avant mais c'est la vie qui continue. Des temoignages comme celui de Michèle Serrepuy, une ex-aphasique, confirment que si "les infirmières et les médecins connaissent bien l’aphasie [ils ne connaissent] pas vraiment la personne aphasique". Nous sommes reconnaissants des soins qu'il recoit mais aussi confiants qu'il y a des inconnues dans l'equation dont nous esperons que Jean-Baptiste va profiter!
---------------------------------------------------------------------------------
Dimanche 11 Mai (semaine du 5 Mai) - Pour la premiere fois cette semaine, Jean-Baptiste a dit merci a une infirmiere qui lui enlevait ses chaussures. Il a fallu insister, mais ce sont des progres comme celui ci qui nous donnent a chaque fois encore plus de force.
4 commentaires:
Mon Colonel,
Tout le CPA pense bien à vous pour votre transfert d'aujourd'hui et nous vous souhaitons du courage pour votre opération de demain. Dès le week-end prochain nous aurons hâte de venir vous rendre visite.
Plein de pensées pour toi jean baptiste, et courage pour demain, je viendrai aux nouvelles évidemment très vite. gROS BISOUS
Irène
Je te transmets aussi toute l'amitié du Colonel HAACKE
Du côté d'Angers aussi, on pense à vous, et on continue à prendre régulièrement de vos nouvelles.
Chacun de vos progrès nous réjouit et nous rend impatients du suivant.
Nous sommes de tout coeur avec vous.
Yannick et Evelyne THIEBAUT
Très cher Jean Baptiste,
Je voulais d'abord te transmettre toutes mes félicitations pour ton grade de lieutenant-colonel. Je me souviens combien tu étais heureux d'être au TA. Je suis très heureuse d'avoir visionné tes progrès lors de la séance de kiné, merci d'ailleurs à tes proches de nous faire partager tous ces moments très émouvants.
Plein de bonnes choses pour la suite et continue sur ta lancée!!!
Grosses bises.
Lucie
Enregistrer un commentaire