Mise a jour du blog autour du 20 de chaque mois - - - - Aidez nous a garder la memoire et les souvenirs de Jean-Baptiste vivants! - - - - Partagez votre recit, une anecdote marquante ou un moment determinant qui illustrent un trait de caractere de Jean-Baptiste - - - - Envoyez votre texte @ jeanvincent@gmail.com - - - -

S'informer / Temoigner / Planifier Une Visite

Jean-Baptiste Chardon

Jean-Baptiste Chardon
Amour - Force - Courage

lundi 21 avril 2008

120 JOURS PLUS TARD (4eme MOIS)

Bonjour!

Chaque 20 du mois nous recapitulons dans ce blog les points marquants des 30 derniers jours.

Un bilan mensuel qui permet a tous:
- de se mettre a jour en un clin d'oeil sur l'etat de sante de Jean-Baptiste sans relire tout le blog (1)
- de suivre mois apres mois les progres sur le chemin de la recuperation (2).

Ce mois a ete marque par la confirmation que Jean-Baptiste fatigue de l'oeil gauche: pour lui permettre un meilleur comfort visuel, les medecins ont donc decide de mettre a disposition un patch pour l'oeil gauche que Jean-Baptites utilise quand il en a besoin.

Alors que Solange est en vacances chez Maeva en Suede pour une dizaine de jours, Matthieu "tient la boutique" - epaule par famille et amis - et a prevu une serie de visites quotidienne a Jean-Baptiste: ca tombe bien puisque c'est aussi les vacances scolaires de la zone Ile de France.

Retour sur ce quatrieme mois:

Dimanche 23 Mars (semaine du 17 Mars) - Fin de semaine marquante: sans prevenir ni attendre personne, Jean-Baptiste est passe de sa chaise a son lit: assis toute la journee, il etait grand temps de se relaxer un peu et fort des techniques apprises en kine ainsi que de l'opiniatrete dont on sait Jean-Bapiste capable, il s'est donc bien transfere tout seul. Agitation au secteur Quellion, sourire de la famille. Concert prive de violon pour Jean-Baptiste samedi: a quand le grand zouk dans la chambre 22?

Dimanche 30 Mars 2008 (semaine du 24 Mars) - Cette semaine est donc marquee par le passage de Jean-Baptiste du grade de commandant a celui de Lieutenant-Colonel. Pour ceux qui se souviennent de sa joie lors de l'annonce initiale en Decembre dernier, vous savez que ce n'est pas rien... Cote sante, rien de vraiment nouveau sur le plan physique: toujours tres fatiguable, Jean-Bapiste a besoin de longues seances de repos et continue de s'alimenter correctement . Cote parole, pas de complaisance: nous rappelons tous les jours a Jean-Baptiste qu'il est indispensable qu'il reponde correctement et avec certitude aux questions fermees; et que "tou tou tou" ne veut rien dire. C'est dur, mais quand on insiste, il dit oui (ou plutot "HAA") ou non (signe de la tete ou de l'index).

Dimanche 6 Avril 2008 (semaine du 31 mars) - Cette semaine JB a à nouveau reçu les honneurs de ses collègues militaires pour ses galons tous neufs de Lieutenant colonel. Concernant son état de santé, rien de particulièrement nouveau à signaler, mais des signes encourageants tels que le “oui” et “non” prononcés de manière plus spontanée. Par exemple Jean-Baptiste, grand bavard au téléphone avant son accident, retrouve celui-ci avec enthousiame quand il s’agit de communications avec ses enfants appelant de l’étranger: il fait des signes de tête, répond clairement “oui” et envoie des bisous à travers les ondes du téléphone portable...

Dimanche 13 Avril 2008 (semaine du 7 Avril)- Après un milieu de semaine assez fatiguant dû à une journée complète d’examens a l’hôpital Lariboisière, Jean-Baptiste a passé une fin de semaine plus tranquille et reposante.Un point positif est qu’Il reste désormais plus longtemps assis dans sa chaise ce qui peut d’ailleurs se mesurer à la repousse des cheveux derrière la tête!

Dimanche 20 Avril (semaine du 14 Avril) - Ce week end a donc vu Jean-Baptiste prendre les devants avec une conscience visiblement accrue de son environnement et des codes sociaux: comble par les nombreuses visites familiales et amicales, Jean-Baptiste a souhaite etre assis pendant les repas, la ou avant, il etait plutot du genre a vouloir se recoucher. Lors d'une sortie dans le jardin des Invalides, Jean-Baptiste s'est montre tres pro-actif dans le choix de l'itineraire indiquant le chemin a suivre avec autorite. Soucieux de montrer ses progres, il aussi compte jusqu'a 3 a plusieurs reprises, a la demande et de maniere parfaitement audible.

Aucun commentaire: