N'oublions pas en effet que le chemin de la guerison va prendre plusieurs semaines sinon des mois. Apres l'emotion et l'intensite des premieres semaines, votre constant soutien est plus que jamais necessaire pour continuer d'aider Jean-Baptiste a recouvrir toutes ses facultes.
Famille Chardon
30 jours plus tard (bilan du 1er mois)
20 Decembre - Victime d'un accident vasculaire cerebral ischémique qui le surprend au petit matin Jean-Baptiste est transporte a l'hopital militaire de Percy avant d'etre transfere a Lariboisiere.
22 Decembre - Dans la nuit du Vendredi 21 au Samedi 22 decembre, l'oedeme cerebral prend de l'ampleur et les medecins decident d'operer pour permettre a l'oedeme de s'etendre et permettre a Jean-Baptiste de rester en vie.
22 Decembre - Mis en coma artificiel Jean-Baptiste commence alors une periode de "reveil" en service reanimation, Jean-Baptiste est alors sous assistance respiratoire.
23 Decembre - Jean-Baptiste est tres affaibli mais semble reconnaitre les proches qui lui rendent alors visite... Premieres poignees de main mais peu de mouvements, un cote droit immobile et un seul oeil qui s'ouvre. Debuts de reponses aux ordres simples.
31 Decembre - Toujours en reanimation mais pour le soulager des tubes qui encombrent ses voix respiratoires, les medecins operent une tracheotomie, premiers pas vers l'autonomie respiratoire.
3 Janvier - Apres des epreuves resussie d'autonomie respiratoire, c'est a dire sans la machine, Jean-Baptiste passe au service de Neuro-Chrirugie Babinski. L'enjeu ici est de se sevrer de la tracheotomie.
5 Janvier - Resurgence d'une infection pulmonaire qu'on croyait terminee qui engendre fievre et toux: les visites sont reduites dans le but de lui permetttre de se reposer et de se debarasser de ce troube fete.
9 Janvier - Pour la premiere fois depuis l'accident, Jean-Baptiste est assis dans la chaise de sa chambre pendant quelques heures. La communication par hochements de tetes negatifs ou positifs est de plus en plus consistente.
13 Janvier - presque toutes les agrafes restantes de l'operation sont enlevees alors que l'oedeme se resorbe plutot rapidement. Reconnaissances et comprehension de ce qui se passe semblent aller en grandissant.
17 Janvier - Le sourire s'est fait attendre mais il est revenu et s'est reproduit a plusieurs fois depuis... Celebrations de joie en attendant maintenant les premieres paroles permises grace a la canule "parlante" posee 2 jours plus tot.
19 Janvier - Reprise progressive d'une alimentation par voie buccale: un yaourt en debut de semaine, deux yaourts en fin de semaine et pas de "fausse route". Les medecins parlent de supprimer completement la tracheotomie.
8 commentaires:
Salut HJB,
Alors! J'ai appris dans la nuit par un courriel d'un camarade commun, que tu avais été victime de problème de santé sans plus d'explication aussi je me suis empressé pour savoir ce qu'il en était exactement.
En fait, je vois que tu essaies de m'imiter mais ce n'est pas un jeu ... ;)
Mais comme tu es plus fort et plus grand il faut que tu te distingues et que tu fasses plus sérieux...
A défaut de pouvoir venir te rendre visite dans les prochains jours je suivrais tes progrès sur ce blog.
Je te dis à très bientôt
Très sincèrement et amicalement
Pierre-Louis.
Solange : mon épouse a tenté de te joindre aujourd'hui mais bien évidemment tu étais occupée ailleurs. Un vif soutien à toi aussi et pense aussi à te reposer.
Bises
UN MESSAGE DE LA FAMILLE LOUIS
"Cher Jean Baptiste,
C'est par nos amis communs (DESSUGES) que nous apprenons le pépin de santé de JB.
A découvrir sur un mois, les merveilleux progrès enregistrés, nous pensons que dans un mois ils seront
encore plus exceptionnels. C'est le souhait le plus sincère, car le plus réalisable, que nous puissions formuler aujourd'hui.
Anne Marie et Maëva se joignent à moi pour assurer Solange et vos enfants de notre soutien moral présent au plus prés de vous.
Nos prières sont pour vous, et notre pensée quotidienne vous accompagne.
Gardes le moral, la ténacité et le courage qui font ta force JB.
Bats toi et gagnes, tu es le plus fort.
Amitiés sincères.
Patrick LOUIS"
Bonjour Jean Baptiste,
Aujourd'hui deux pensées pour toi,
La première te va comme un gant, car je sais que tu es un sage , elle nous vient de Frédéric Mistral :
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse."
Tes progrès quotidiens nous le montrent, tu es notre sage !!!
La deuxième, c'est mère Thérésa qui te l'envoie et elle te demande toujours plus :
"Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Alors Jean Baptiste continue à distribuer tes sourires, car même électroniquement ils nous font du bien à nous qui suivont tes progrés.
Très amicalement
Florence Monmousseau
Un grand merci à Solange pour la lecture des messages, et toujours un grand bravo pour ce blog.
C'est ce soir que j'ai eu connaissance du blog,quelle bonne idée!
Jean-Baptiste, tes amis de Guyane pensent très fort à toi et ne doutent pas une seule seconde de ton courage et de ta persévérance.Je t'ai dit un jour à quel point ton amitié nous était précieuse et que c'était une grande chance de rencontrer des personnes de ta qualité, je le pense toujours...
Je ne sais quand nous aurons l'occasion de vous revoir, mais saches que l'éloignement ne fait rien à l'affaire, vous êtes toujours dans notre coeur.
Je sais que le soutien de ta famille et de tes amis vont te donner la "niaque" et toutes ces énergies positives qui te soutiennent et t'entourent vont faire que tu vas en étonner plus d'un par la vitesse de ton rétablissement!!!
Nous t'embrassons très fraternellement.
Christine et Patrice
Mon commandant,
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce qui vous est arrivé. Nous tenons à vous témoigner notre sympathie ainsi que tous nos voeux de rétablissement.
Amicalement,
Philippe TROUCHE
Michèle BESNARD
CPA CHERBOURG
Bonjour Jean Baptiste
Dans la rude épreuve que tu traverses je t'apporte en toute amitié mon soutien et tous mes voeux de bon rétablissement.
A la lecture de tes encourageants progrès, je n'ai aucun doute que cela participe a une bonne avancée vers ta guérison.
Gardes force courage et volonté, tu en as !!
Avec l'aide de la rééducation, que les prochaines semaines te redonnent encore plus ton magnifique sourire et surtout ta joie de vivre.
Tu as de nombreux amis qui pensent à toi souvent, et comme eux je me tiens informée. NOUS AVONS TOUS TRES BON ESPOIR DE TE SAVOIR DES QUE POSSIBLE EN POSSESSION DE TES MOYENS ET DEBOUT.
En toute amitié, je t'embrasse.
I.Dilos
j'apprends aujourd'hui par un ami commun ce qui t'es arrivé et je profite de cet espace commentaire pour t'envoyer mes encouragements sur le chemin de ta guérison.je me tiendrai informé de tes progrés sur ton blog.Au passage bravos pour tous ceux qui s'occupe de cet espace de communication cela va te faire une lecture roborative dans peu de temps.
amicalement
Daniel st cyr 1977
Mon cher HJB,
Des amis communs (Michel VAUTROT, Pierre WILLIGENS et Bernard DUKAR) m'ont appris ce qu'il t'était arrivé en décembre dernier.
Mon éloignement à Djibouti ne me permet pas de te rendre visite (Michel et Pierre l'ont fait pour moi), mais j'ai une pensée pour toi chaque jour qui passe, me remémorant les bons moments que nous passames à LOURCINE.
Je te sais combatif, grand et fort pour surmonter cette terrible épreuve que tu vis depuis plus d'un mois. Je te sais bien entouré par ta famille et au travers du blog je peux voir tout l'amour qu'elle a pour toi.
Maintenant que j'ai ton adresse, je suivrai tes progrès.
J'ai devant moi la photo de ta famille que tu m'envoyas, il y a 2 mois, devant laquelle je fais chaque jour une prière pour toi et les tiens.
Je t'embrasse ainsi que toute ta famille.
Courage et à très bientôt.
Amicalement
Marco
Enregistrer un commentaire